GECat

Accueil du site > 3. Réunions précédentes > 2015 - Obernai

2015 - Obernai

L’édition 2015 du Gecat s’est déroulée du 26 au 29 Mai dans un lieu de prestige Alsacien : Le domaine Saint-Jacques situé au pied du mont Saint Odile !

JPG - 155.4 ko
Saint-Jacques
PDF - 184 ko
Accès voiture

Un bilan du Gécat a été effectué par Michele Besson lors de la clôture de cette édition 2015. Vous retrouvez ICI ses transparents de conclusion !

D’autre part, certains oraux sont désormais accessibles en ligne (voir le lien en bas de cette page).

Comme l’année précédente, une issue spéciale des Compte rendus de Chimie sera consacrée au GECat 2015. Elle regroupera des articles soumis par les présentateurs (oraux et posters) du GECat 2015. La date limite de soumission est repoussée au 30 Octobre 2015 et le site d’Elsevier est d’ores et déjà opérationnel. Il vous faudra créer un login d’utilisateur en tant qu’auteur et choisir l’Issue spéciale Gecat 2015.

Le processus suivra ensuite le chemin habituel d’évaluation par des rapporteurs choisi par les éditeurs.

Nous vous encourageons fortement à soumettre un article, en effet les précédentes issues spéciales labellisées Gécat ont connu un franc succès et le nombre moyen de citations est plutôt élevé par rapport à une édition classique des CRC.

* Issue spéciale 2009 (Gécat 2008) : 20 articles, nombre moyen de citations (à 4 ans) : 5,05 ; de 0 (2 articles) à 12 (2 articles). * Issue spéciale 2010 (Gécat 2009) : 7 articles, nombre moyen de citations (à 3 ans) : 3,14 ; de 0 (1 article) à 9 (1 article).

Par ailleurs, l’édition 2013 du Gecat a vu la mise en place du prix du meilleur poster. Ce prix réservé aux étudiants a été décerné cette année par un jury constitué de Catherine Batiot-Dupeyrat (IC2MP) ; Anne-Claire Dubreuil (IFPEN) ; Eric Marceau (LRS) ; Laurent Piccolo (IRCELYON) que nous remercions au passage pour leur disponibilité. La sélection cette année a été difficile et les membres du jury n’ayant pas pu les départager, le prix du meilleur poster 2015 a été remis à deux récipiendaires.

Félicitations donc à :

 > Charlotte Desjacques.

Après, une licence de chimie à l’université Pierre et Marie Curie Paris VI en 2012, elle poursuit son cursus avec le master international Advanced Spectroscopy in Chemistry (ASC) à l’université Lille 1, au cours duquel elle effectue sa deuxième année à l’université de Jagellonne à Cracovie en Pologne. Actuellement doctorante à l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS, université Lille 1) sous la direction de Sylvain Cristol et Asma Tougerti, ses travaux de thèse portent sur l’utilisation de la spectroscopie de diffusion inélastique résonnante de rayons X pour la caractérisation de catalyseurs hétérogènes.

-> Minh Tuan Nguyen

Après un diplôme d’ingénieur en Génie Chimique - Pétrole et Gaz à l’École Polytechnique de Danang, Vietnam, en 2012, il a effectué un Master 2 : Catalyse et Procédés, co-porté par l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, l’IFP School et l’Ecole Centrale de Lille. Il a effectué son stage de master à l’Institut de Recherche sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon (IRCELYON), sur l’hydroconversion de la lignine en composés aromatiques. A partir d’octobre 2013, il effectue une thèse à l’IRCELYON, en collaboration avec l’IFP Energies Nouvelles, sous la direction de C. GEANTET et M. TAYAKOUT-FAYOLLE d’une part et G.Pirngruber et F. Chainet d’autre part. La thèse porte sur les études des effets de l’acidité de support de catalyseurs sulfures conventionnels en employant une approche cinétique de la réaction d’hydrodésazotation de molécules modèles et de distillat sous vide.

De plus, l’édition 2015 du Gécat a vu la mise en place du prix honorifique de la meilleure question de ’jeune chercheur’. Ont donc été félicité pour leur engouement à dynamiser les débats à l’issue des présentations orales, 3 doctorants : A. Serve (IRCELYon), A. Dumon (ENSLyon) et V. Melang Me Nze (IC2MP) !

Le bureau du Gecat tient à remercier Verlabo 2000 et Total Research & Technology Feluy pour leur sponsoring dans l’organisation de cette édition 2015. Logo_Total


Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | CRIHAN